Concepts

Cyrano, le panache et moi

Cyrano, le panache et moi

Le Panache est une notion qui peut sembler datée, pourtant elle est à remettre au goût du jour. Inspirons-nous de cette façon d’être dans la générosité et la beauté du geste pour mettre du Panache dans nos actions quotidiennes. Il s’agit notamment de travailler sur ses « non-merci » (inspirés de la tirade) afin de reprendre la main sur ses valeurs et sur celles de votre entreprise. Vous pourrez aussi écouter Rémi déclamer son analyse sur le Panache créatif en alexandrins.

The Real Experience of Magical Ideation

The Real Experience of Magical Ideation

Rémi Sabouraud anime depuis plus plusieurs années des formations et séminaires sur la créativité. Il a eu le temps de rêver à sa formation idéale, où les rythmes sont respectés, les siestes acceptées et les horaires décalées… et il l’a fait !
Participer au REMI, the Real Experience of Magical Ideation, vous permettra d’apprendre, d’enrichir, de rêver, mais aussi et surtout de sortir du cadre et de découvrir une nouvelle façon de voir les choses…

Breaking good

Breaking good

Par Jeanne Bernard & Rémi Sabouraud, CREAconference 2016 (Italie).
Les smart-drugs sont tendances, elles sont censées apporter à leurs usagers des performances intellectuelles décuplées. Notre créativité peut-elle être dopée par ces molécules ? Plongez dans l’univers d’un labo clandestin et synthétiser cette drogue du futur de façon théorique.

En résumé :
1.Créer un médicament pour développer sa créativité est long et aléatoire.
2. Inspiré de la série Breaking Bad, vous êtes accueillis dans un labo clandestin pour créer une drogue de la créativité.
3. Sur le principe de la carte mentale, les participants dessinent la molécule de leur créativité (principes actifs et excipients).
4. En sous groupes, ils convergent vers une molécule originale.
5. Posologie, effets secondaires et naming de cette nouvelle drogue.

All you need innove

All you need innove

Les Beatles ont existé en tant que groupe créatif (c’est-à-dire avec leurs compositions) seulement 8 ans. Ils continuent pourtant à inspirer d’autres créateurs, l’univers de la mode, du jeu et évidemment de la musique. Comment ces quatre garçons dans le vent inventaient-ils ? Inspirons-nous de leurs innovations rupturistes pour mettre de la magie dans le fonctionnement des équipes.

Le Gloire de mon père

Le Gloire de mon père

En hommage à mon père parisien et à ma paternité arlésienne, j’ai conçu une installation qui représente la distance qu’il y a entre Arles et Paris et les rôles qui incombent à l’homme quand il devient papa. En installant une petite tour Eiffel au centre de la galerie sous une cloche, j’ai calculé la distance d’Arles à Paris à l’échelle. J’ai installé dans les rues voisines de la galerie les symboles de la paternité.

Vélit’

Vélit’

1. Arles n’a pas de Vélib’.
2. Rémi invente le Vélit’ et fabrique un prototype à double place.
3. Lors de la nuit de l’année, il invite les habitants à venir s’allonger à coté d’une princesse (petite reine) pour une promenade à l’horizontale pour partager ses rêves.
4. Des dizaines de rêves sont recueillis et le processus de la pensée latérale de Bono enfin incarné.

Folie créative (Van Gogh)

Folie créative (Van Gogh)

Cette conférence participative avait pour objet de réfléchir au lien direct qu’il y a entre folie et idéation. Le principe de suspension du jugement qui permet d’aller trouver des idées nouvelles peut-être rapproché du travail avant-gardiste de Van Gogh. Comment aller chercher en nous cette folie sans aller jusqu’à l’automutilation ? Comment valoriser les idées folles vs les idées molles ?

Origin'Arles

Origin’Arles

Faire découvrir Arles sous le scope de la créativité est relativement aisé. Il suffit d’équiper les participants de récepteurs audios et de leur montrer que ma ville est tout comme le processus créatif entre deux moments, entre deux modes de pensée. Entre la réalité et l’imaginaire, entre son passé glorieux et un futur à imaginer. Laissez-vous guider, avec dans les oreilles des extraits de films, des citations, des témoignages d’habitants de la ville.

Le flou des idées

Le flou des idées

Par Guy Aznar & Rémi Sabouraud, Colloque Créafrance 2017.
Quand on entend de plus en plus le mot focus et que le pixel doit disparaître pour toujours plus de netteté, vivre un atelier sur le flou est toujours surprenant. Guy Aznar et Rémi vous font vivre cet instant étrange du processus créatif durant lequel les idées apparaissent lentement et de façon imprécise. Avec des cartes « mots flous » conçues pour l’atelier, vous devez utiliser ces mots étranges pour décrire votre concept. Un atelier sur l’éloge du flou, c’est net et sans bavure.

Bedstorming

Bedstorming

Dans le cadre d’une exposition de la Galerie E3, la circulation est coupée et des hamacs sont installés à travers la rue. Pourquoi ? Rémi propose aux les passants d’expérimenter un brainstorming un peu particulier.

L’agence au risque de la créativité

L’agence au risque de la créativité

Galerie E3, Arles – ouverture des Rencontres de la Photographie 2016.
La série A-Team (Agence Tous Risques) m’a toujours fascinée. La galerie de personnages est parfaitement représentative du processus créatif. Chacun a un rôle à jouer et le principe de contrainte inspirante est omniprésent. On peut d’ailleurs faire un lien entre la théorie des profils d’Herrmann et chaque personnage. Une conférence retour dans les 80’s sans accroc.

Lift Lab

Lift Lab

À Genève, Codesign-it! a conçu un événement lié à l’innovation radicalement différent. 25 équipes envoyées par leurs entreprises pour craquer des sujets en mode « parkour », c’est-à-dire de façon agile en utilisant les compétences des experts présents sur place ont vécu un moment unique. J’ai été l’un des experts, mon rôle pour l’occasion, animer des sessions d’une heure de « minute mind » de l’idéation minute.

50 nuances d’échecs

50 nuances d’échecs

Par Patrick Duhoux & Rémi Sabouraud, colloque Créafrance 2016.
Comment revisiter de façon positive un échec ? Lors de cet atelier les participants ont reçu un nuancier qui pose différentes questions sur l’échec. Tout en questionnant la notion de vanité (qu’est-ce qu’un échec ?). Le nuancier est illustré par des images de vanités traditionnelles et contemporaines, l’atelier accompagne les participants dans un processus qui fait évoluer leur perception de l’échec vécu.

Divin’idées

Divin’idées

Les divinités de l’Antiquité ont chacune des domaines d’intervention. Moisson, guerre, amour… Si nous les convoquons aujourd’hui, dans le cadre d’une équipe en mode projet, il est possible qu’elles nous aident à envisager ses différents angles de réflexion. Ce jeu de carte pose les bonnes questions et permet de qualifier et craquer les problématiques de façon autonome.

Réveilleur de nuit

Réveilleur de nuit

1. La nuit des musées à Arles, les habitants déambulent d’expos en événements.
2. Un réveilleur de nuit attend au milieu d’une galerie d’Art dans son fauteuil club les passants.
3. Le réveilleur de nuit accompagne tel un psychanalyste ses patients dans la recherche d’idées en utilisant la technique du rêve éveillé.
4. Les idées produites sont notées sur un carnet de songes.

Impermanence créative

Impermanence créative

La notion d’impermanence est très importante dans la culture indienne. Le fait que toute chose soit temporaire permet de relativiser nos certitudes. Cette co#férence inspirante développe cette nouvelle notion d’impermanence créative et invite les participants à découvrir que l’instant créatif est fugace. Qu’il faut le saisir et en jouir pour combattre la routine.

Brainstorming sur l’herbe

Brainstorming sur l’herbe

À partir du célèbre tableau « Le Déjeuner sur l’herbe » d’Édouard Manet, nous avons réalisé un brainstorming sur l’herbe. Thibault Franc, artiste plasticien, a reproduit le fond du tableau et co-animé ce moment avec Rémi. Un écran placé sur l’herbe diffusait en direct une jeune femme nue, située dans la pièce à l’arrière à l’abri des regards indiscrets.

From Burning Man with love

From Burning Man with love

En 2015, Rémi a vécu la folle expérience du festival Burning man, emblème de la créativité. Souhaitant apporter un peu d’Arles, il a réalisé des masques de trois personnalités arlésiennes qu’il a fait porter aux festivaliers. En a résulté une exposition photo « From Burning man with love ».

Vol sans effraction

Vol sans effraction

1. Marseille Provence 2013. Il faut maintenir un lien entre le muséon Arlaten (fermé 10 ans pour travaux) et les arlésiens.
2. Les drones grands publics font leur apparition.
3. Je conçois une opération de médiation culturelle soutenue par le Ministère de la Culture et MP2013.
4. Les arlésiens font voler depuis la rue des drones Parrot dans la cour du musée pour y débusquer les idées reçues.
5. Une fois l’idée dégommée via une application désignée pour l’opération, une vidéo explicative remettait les pendules à l’heure.

Make it Apple

Make it Apple

CREAconference 2016, Italie.
1. Analyse historique et artistique de la pomme comme fruit du désir et du challenge.
2. Croisement avec les ressorts marketing d’Apple.
3 Les participants découvrent un processus original pour faire émerger les plans d’action des projets de façon collective.
4. Application du processus sur un modèle cartographique de pomme stylisée dessinée au sol.
5. Festin de pommes.

Bar à idées

Bar à idées

Quand Arles célèbre la photo lors de la nuit de l’année dans le quartier populaire et si vivant de la Roquette, je me devais de participer à ma façon. Un artiste a construit un bar à roulette. Équipé des éléments de base pour animer des mini brainstormings, j’ai fait toute la nuit des consultations de créativité tout en offrant un cocktail créatif. Résultat une vingtaine d’idées co-imaginées. Une façon de parler d’un métier passionnant en dehors des entreprises.

Food Ideas

Food Ideas

Par Édouard Le Maréchal & Rémi Sabouraud, CREAconference 2015 (Italie).
Peut-on faire cuire le processus créatif ? Durant une journée les participants ont découvert comment le marketing qui s’est emparé de l’univers de « la food » peut-être une source d’inspiration pour les facilitateurs. La créativité est en effet une façon d’envisager différemment son quotidien, aller chercher des nouvelles.

Creativity fight

Creativity fight

CREAconference 2013.
La créativité est un sport de contact. Deux catcheurs invités par l’arbitre PostitMan montent sur le ring pour vivre un combat unique : une session de créatchivité. L’objectif est de rebondir sur les idées de l’adversaire, de les étirer et projeter en l’air ; puis identifier et immobiliser l’idée la plus catchy…